Quelles sont les filières avec le plus de débouchés actuellement ?

Dans une situation économique morose, le marché du travail en France ne cesse de fluctuer. Si certains recrutent à peine, d’autres ont besoin de plus en plus de mains d’œuvres. Ainsi, les opportunités d’emploi existent. Il faut en revanche cibler le bon métier et trouver le bon secteur. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Le numérique

Les entreprises ont besoin de plus en plus de professionnels pour les accompagner dans leur projet de numérisation. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la digitalisation est de nos jours incontournable. Cela présente d’ailleurs de nombreux avantages. En premier lieu, la numérisation facilite les tâches des employés et leur permet ainsi de se concentrer sur celles qui sont plus importantes. Cela limite également le coût de fonctionnement de l’entreprise puisqu’elle n’aura plus à utiliser des papiers.

En général, la digitalisation s’accompagne aussi de la création d’une présence en ligne de l’entreprise. Tout ce projet nécessite l’intervention de différents professionnels : informaticiens, community manager, chef de projet numérique, etc.

La santé

La santé aussi est un des secteurs qui recrutent le plus. C’est un domaine qui comprend un grand nombre de métiers. Si certains ont dû mal à recruter, d’autres nécessitent de plus en plus de professionnels. Parmi les métiers de la santé qui sont les plus pourvoyeurs d’emploi, on trouve les métiers de médecins, de pharmaciens, d’aides-soignants et de sages-femmes ?

Outre les postes qui sont directement liés aux soins, le secteur de la santé nécessite également d’autres profils comme des responsables d’achats, d’agent administratif, de réceptionnistes, etc.

Les services à la personne

Selon les statistiques, la population française vieillit et d’ici 2040, la France comptera plus de 2 millions de seniors qui seront dépendants. Puis, comme les personnes âgées sont de plus nombreuses à souhaiter rester habiter dans leur domicile, le domaine des services à la personne développe de manière importante. Celui-ci fait partie des secteurs qui recrutent et restera très pourvoyeur d’emploi dans les années à venir.

Ce secteur rassemble plusieurs métiers comme les éducateurs sportifs, les animateurs socio-culturels, les aides à domiciles, etc. En recourant à ces services, les seniors pourront éviter d’aller habiter dans une maison de retraite. Les intervenants peuvent travailler pour une société de services d’aides à domiciles, mais aussi exercer en tant qu’indépendants. Pour la première option, ils seront des salariés de la société qui les emploie, et dans le second cas ils travaillent directement pour la personne âgée. C’est donc cette dernière ou sa famille qui paie ses cotisations sociales, etc.

Quand faire un bilan de compétences ?
Comment savoir si l’on fait pour les grandes études ?