Quand faire un bilan de compétences ?

A un certain moment de la carrière professionnelle, on doit prendre du recul et faire une introspection. Le but est de savoir si le métier qu’on exerce cadre exactement à ses propres attentes ou à ses ambitions. Le bilan de compétences vous sera d’une grande utilité dans ce genre de situation.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil d’accompagnement qui permet d’analyser de façon plus rationnelle ses propres compétences. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mesurer votre motivation réelle et votre aptitude par rapport à un métier ou à un projet qui vous tient à cœur. Que vous soyez demandeur d’emploi ou à la recherche d’un nouveau travail, vous pouvez suivre une formation bilan de compétences auprès des professionnels.

Notons qu’une formation bilan de compétences avec Linkup Coaching peut s’effectuer en présentiel ou à distance selon votre disponibilité. Ce type d’intervention vous aide à mieux vous connaître et à avancer en toute sérénité et en toute confiance dans tout ce que vous voulez entreprendre dans une future proche ou lointain.

L’âge idéal pour effectuer un bilan de compétences

Une formation bilan de compétences peut être effectuée pour différentes raisons et ce à tout moment de votre carrière professionnelle. On peut tout à fait le réaliser dès la trentaine lorsqu’on veut s’investir dans un autre métier qui correspond davantage à ses attentes ou pour avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée. A quarante ans, on effectue souvent un bilan de compétences quand on constate une baisse de motivation après plusieurs années dans une entreprise. Certaines personnes sentent qu’ils ne sont plus en mesure de relever des défis importants et préfèrent se reconvertir.

Notons qu’un bilan de compétences est envisageable même si on est proche de la retraite. Si vous êtes encore disposé à rester dans la vie active, il est tout à fait possible de se faire accompagner pour trouver de nouvelles opportunités.

Proposer un bilan de compétences à ses collaborateurs

Chaque individu peut prendre l’initiative de suivre une formation bilan de compétences. Toutefois, l’employeur peut également proposer ce type d’accompagnement aux employés en baisse de performance. Selon l’évolution des emplois ou des conditions de travail, certains employés peuvent éprouver des difficultés à assumer correctement leurs responsabilités. Il est ainsi nécessaire de faire un bilan de compétences pour permettre à l’employeur d’évaluer la capacité de chaque employé à occuper leur poste de travail. Cette méthode va garantir l’atteinte des objectifs au sein de l’entreprise.

Certifications d’anglais : comment se préparer aux examens de langue ?
Se préparer pour réussir les concours de la fonction publique