Comment savoir si l’on fait pour les grandes études ?

Ayant obtenu avec succès le baccalauréat, vous devez maintenant passer par le choix de votre cursus universitaire. La faculté ? Une école spécialisée ? Un BTS ? Une prépa ? … Lequel choisir pour faire de grandes études? La vie étudiante reste à la fois une liberté et un travail qui n’est pas facile. De plus, il est toujours difficile de savoir la filière qui correspond parfaitement à votre profil. Voici quelques astuces et quelques conseils qui peuvent vous guider afin de réussir vos études.

Comment faire pour suivre des études à l’université ?

Chaque année, de nombreux étudiants veulent poursuivre des études à l’université. Les facultés offrent aux bacheliers plusieurs variétés de formations allant de la licence au doctorat, en passant par le master. Elles proposent diverses disciplines. Vous êtes intéressés par les filières proposées mais vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir le bon profil pour faire de grandes études et pour réussir ? Parfois, les lycéens effectuent leur choix sans trop savoir pourquoi. Pour évaluer votre connaissance de l’univers de la fac, il est conseillé de commencer par un test d’orientation. Ce test va définir votre profil de futur étudiant. Il vous aidera également à voir plus clair et à dresser une liste de parcours correspondant à votre profil.

 Avez-vous le bon profil pour étudier à l’université ?

La motivation et l’autonomie au travail sont les clés fondamentales permettant de réussir à l’université. La fac n’a cessé d’évoluer depuis quelques années afin de professionnaliser leurs cursus. Est-ce que vous possédez le bon profil pour faire de grandes études à l’université ? Le choix des filières peut être difficile car vous avez étudié des matières généralistes au lycée. Notez qu’il est toujours possible de changer de filière et de se réorienter dès la fin du premier semestre ou avant d’entrer en 2ème année.

Quelques conseils pour réussir votre étude.

Quelles que soient les études entreprises, la motivation et l’organisation au travail restent l’élément capital de votre réussite. De plus, les bonnes pratiques pour réussir sont les mêmes (la présence aux cours, la bonne maîtrise des épreuves, l’évaluation personnelle, les méthodes de révision, etc.). Vous devez aussi tenir compte de votre hygiène de vie si vous voulez réussir (manger sainement, bien dormir, etc.). Ainsi, changer de filière n’est pas du tout un signe de faiblesse. Si vous vous rendez compte que la filière ne vous plaît pas, il serait plus judicieux de passer un autre concours et de recommencer la première année.

Peut on consulter un conseiller d’orientation à tout âge ?
Tous les avantages de faire ses études à l’université