Peut on consulter un conseiller d’orientation à tout âge ?

Vous avez besoin de spécifier votre projet professionnel et d’entamer une réflexion sur le choix de votre carrière. Mais vous n’arrivez pas à prendre une décision. Faites appel à un conseiller d’orientation afin de définir le métier qui correspond à votre intérêt, à votre habileté ainsi qu’à votre personnalité.

Pourquoi consulter un conseiller d’orientation ?

À l’âge adulte, on peut vivre des périodes de transition un peu difficiles. L’accompagnement et l’intervention d’un conseiller d’orientation sont très importants, car cela facilite la réalisation de votre projet professionnel. Le conseil d’un spécialiste simplifie votre insertion professionnelle. Il assure le maintien en emploi et résout les difficultés d’adaptation. Il vous offre l’occasion de planifier et de développer votre carrière. La réorientation définit votre nouveau chemin, tout en prenant en compte les facteurs de réalité (âge, famille, temps, etc.). L’objectif est de déceler votre aptitude et de trouver la voie qui vous conviendra le mieux.

Quand consulter un conseiller d’orientation ?

Quel que soit votre âge, votre expérience personnelle, vous pouvez rencontrer des difficultés diverses qui peuvent vous amener à recourir à un conseiller d’orientation. Ce besoin peut se manifester à plusieurs étapes de la vie. En matière d’orientation, les ressources documentaires et humaines que la plupart des collèges offrent sont relativement faibles. Les parents prennent des conseils auprès des professionnels, quel que soit le niveau de scolarité de ses enfants. Leur but est de les aider à élaborer un projet et trouver les moyens de s’épanouir. Tout le monde peut bénéficier d’une aide précieuse apportée par un conseiller d’orientation. Ainsi, il est toujours possible de solliciter, à tout moment, un conseiller d’orientation.

Faire appel à un conseiller d’orientation

Faut-il voir un psychiatre ou un conseiller d’orientation pour vous aider à trouver la bonne voie ? Le recours à un professionnel ou à un organisme peut être une possibilité pour bénéficier des conseils et réussir dans la vie. Un conseiller d’orientation reste toujours à votre écoute et comprend bien votre situation. C’est un professionnel qui joue souvent le rôle de conseiller sur plusieurs terrains. Il peut vous accompagner jusqu’au bout de votre projet. Vous pouvez par exemple, consultez un conseiller pour vous aider dans la rédaction de votre CV. Il peut vous guider dans votre vie professionnelle (le type de métier correspondant à votre diplôme, les qualités intéressantes qui font ressortir votre profil, etc.). Ainsi, il peut également vous aider à connaitre les conditions favorables dans votre domaine actuel. Il va répondre à toutes vos questions, sur l’orientation, les filières de formations ainsi que les métiers qui conviennent à votre profil.

Quand faire un bilan de compétences ?
Comment savoir si l’on fait pour les grandes études ?