Comment faire ses études à l’étranger ?

Des études à l’étranger peuvent être considérées comme une première expérience professionnelle pour un étudiant. En optant pour cette solution, il ajoute une corde de plus à son arc. Cela représente aussi un atout supplémentaire pour son CV lors de ses futures recherches d’emploi. En effet, partir faire ses études à l’étranger requiert de l’indépendance, de la volonté et des efforts, autant de qualité que recherchent les entreprises auprès des candidats postulants.

Choisir la destination pour vos études à l’étranger

De nombreux établissements répartis dans les 4 coins du monde accueillent les étudiants étrangers pour leurs études. Si vous souhaitez privilégier la proximité, optez pour l’Europe. Par ailleurs, de nombreux pays ont établi des accords afin de favoriser et faciliter la circulation de leurs étudiants. Vous rêvez plutôt d’horizons lointains ? L’Asie, l’Océanie et l’Amérique regorgent d’établissements ayant une belle réputation. En Asie, vous pouvez par exemple choisir entre le Japon, l’Indonésie, la Chine, le Singapour ou encore l’Inde. Si vous voulez vous envoler vers l’Amérique, le Canada, la Colombie et les USA  sont autant de choix qui s’offrent à vous. Pour faire ses études à l’étranger, il faut anticiper à l’avance l’expatriation en se renseignant sur les démarches à effectuer auprès du consulat. Il faut aussi prévoir le logement.

Bien choisir votre filière d’études

Partir faire ses études à l’étranger est un projet important qui nécessite une réflexion approfondie. Outre le choix de la destination, celui de la filière est tout aussi crucial. Sachez qu’il existe des formations qui favorisent les études ainsi que les stages des étudiants à l’étranger. C’est le cas des formations en langues étrangères. Si vous avez donc suivi la filière LLCE (langue littérature et civilisation étrangère) ou LEA (langue étrangère appliquée), vous aurez plus d’opportunités de partir dans un pays où elle est pratiquée pour pouvoir la maîtriser complètement. Il en est de même pour les formations dans le tourisme.

Quelles ressources pour partir faire ses études à l’étranger ?

Avant de décider de faire ses études à l’étranger, il est indispensable de s’informer suffisamment sur cette solution : coût de la vie dans la destination choisie, le système éducatif dans le pays, etc. Même si vous partez dans le cadre d’un échange, c’est-à-dire que vos études au sein de l’université partenaire ne sont pas payantes, vous devez vous renseigner sur le coût de la vie étudiante sur place. Sachez aussi qu’il existe plusieurs bourses d’études auxquelles vous pouvez prétendre. Vous avez par exemple la bourse d’aide à mobilité internationale ou encore la bourse du CROUS.

Quand faire un bilan de compétences ?
Comment savoir si l’on fait pour les grandes études ?