Quelques conseils pour des prises de notes efficaces et rapides

En suivant un séminaire, pendant une réunion ou lors d’une formation, vous n’aurez pas le temps d’écrire tout ce que vous entendez. C’est pourquoi une option s’offre à vous : prendre des notes. De plus, la prise de note n’est pas une chose compliquée. Les choses à faire sont : écouter et écrire. Utilisez des outils qui vous mettent à l’aise comme un bloc-note, un stylo. Vous pouvez même utiliser une tablette ou votre smartphone. N’hésitez pas à utiliser des abréviations qui vous permettent de gagner plus de temps, etc.

Des étapes efficace et facile pour prendre des notes 

Il existe des moments où prendre des notes est nécessaire (séminaires, formation, etc.). Vous n’avez pas le temps de prendre en note tout ce que vous entendez. Pensez à écrire l’essentiel. Voici les étapes clés à retenir pour réussir vos prises de notes :

  • Se préparer en avance : vous pouvez jeter un coup d’œil à l’ordre du jour. Essayer de trouver le thème abordé. Ne jamais attendre le dernier moment pour la préparation,
  • Bien choisir l’outil : les outils que vous utiliserez doivent vous mettre à l’aise. N’utilisez jamais des papiers volants. Optez pour un bloc-note. N’utilisez qu’un stylo pour ne pas perdre de temps à changer de couleur. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une tablette, un smartphone, etc.
  • N’hésitez pas à utiliser votre propre dictionnaire et à faire des abréviations,
  • Écrivez dans vos notes la date, le titre et les sujets pour éviter de tous mélanger lors de votre lecture.

Méthodes simples pour la prise de notes

Prendre des notes, c’est pour ne pas oublier l’essentiel dans une réunion ou pendant une formation. Il faut d’abord savoir ce qu’il faut prendre en note. D’abord, notez le plan général et réécrivez les titres du plan dans vos notes. Vous pouvez utiliser des numérotations et des tirets pour faciliter la relecture. Notez dans vos notes les mots clés à retenir comme les noms propres, les dates, les schémas, etc. Pour une nouvelle idée, sautez une ligne pour ne pas tout confondre. L’utilisation de ses propres expressions permet d’économiser votre temps. Ce que vous écrivez doit être bien lisible.

Les avantages de la prise de notes

Prendre des notes est indispensable lors d’une intervention orale, d’un cours, dans des recherches, dans une réunion, etc. Vous ne retenez que l’essentiel. Vous triez ce qu’il faut retenir en laissant les petits détails qui sont inutiles. En utilisant votre propre phrase, les notes deviennent plus claires.

Etudes supérieures et vie personnelle : trouver l’équilibre grâce au coaching ?
Comment gérer son stress en période d’examens ?