Qu’est ce que le coaching scolaire ?

Les parents sont de plus en plus nombreux à recourir au coaching scolaire pour leurs enfants. Ce type de service présente différents avantages pour l’élève. Ceci diffère également du soutien scolaire sur de nombreux points. En quoi consiste le coaching scolaire ? Et pour quelles raisons faire appel à un coach ?

Quel est l’objectif du coaching scolaire ?

Le coaching scolaire sur www.linkup-coaching.com consiste à accompagner un élève dans la réussite de ses études. Ceci, en l’aidant à prendre connaissance de ses ressources. L’objectif est de permettre à l’enfant de retrouver sa confiance en lui afin qu’il puisse s’améliorer et s’épanouir. Le coach va alors aider l’élève à identifier ce qui le bloque et à trouver la solution à ce problème. Ce dernier peut être le stress, la timidité, la perte de motivation.

Le coach scolaire peut aussi intervenir pour aider un élève dans son orientation. S’il ne parvient pas à choisir, le coach l’aide à identifier ses envies et ses capacités pour qu’il prenne la bonne voie.

Quelle différence avec le soutien scolaire ?

Si le soutien scolaire vise plutôt à pallier un déficit de connaissances, le coaching, lui, consiste plutôt à chercher ce qui pose problème à l’enfant. Le soutien scolaire intervient ainsi sur une ou des matières scolaires, tandis que le coaching intervient sur la personne, c’est-à-dire l’élève lui-même. Il y aura plus d’échanges entre l’élève et le coach. Ce dernier l’incitera à s’exprimer.

Puis, le coaching scolaire a pour objectif le développement de l’autonomie de l’élève ainsi que son épanouissement personnel. Pour le soutien scolaire, le but est plutôt d’améliorer sa technique. Enfin, les résultats attendus sont différents pour ces deux types de services. Pour le soutien scolaire, on attend à l’élève des résultats, mais pour le coaching, c’est l’attente de moyens.

Dans quelles situations s’adresser à un coach scolaire ?

Plusieurs raisons peuvent amener les parents à faire appel à un coach scolaire. Si par exemple, malgré les cours particuliers dont bénéficie l’élève, celui-ci ne s’améliore pas, un coaching scolaire peut dans ce cas l’aider.

Un enfant timide, hyperactif, démotivé, ou encore qui manque de confiance en lui a aussi besoin de l’accompagnement d’un coach scolaire. Ce dernier l’aidera à faire face aux difficultés qui le bloquent.

Enfin, pour un lycéen qui recherche son orientation ou sa voie professionnelle, un coach scolaire lui sera d’une aide précieuse. Il l’accompagnera dans la définition d’un projet scolaire qui correspond à son profil.

Pourquoi le scolaire scolaire peut il réussir là où d’autres méthodes traditionnelles échouent ?
Etudes supérieures et vie personnelle : trouver l’équilibre grâce au coaching ?